Épidémie Coronavirus – COVID-19 : la Ville du Havre présente son plan municipal

750x500-deconfinement-clic.jpg

Distribution de masques aux Havrais

Une reprise scolaire en 2 temps

L’accueil des élèves, la restauration et le périscolaire ont continué à fonctionner sans interruption pendant la période de confinement, passant d’une douzaine d’enfants au début de la période à une soixantaine la semaine du 27 avril.
 
Les écoles havraises comptent au total 716 classes, ce qui permettrait, sur la base de groupes de 15 enfants, d’accueillir en simultané 10 700 enfants sur les 15 500 inscrits.
 
Dès le 12 mai, la priorité sera donnée aux élèves de Grande Section par groupe de 10, CP, CE1 et CM2 par groupe de 15, sur la base du volontariat des parents. Il est en effet nécessaire que la rentrée soit progressive, le temps pour chacun de s’organiser et d’assimiler les gestes.

Pour les autres niveaux, la reprise s’effectuera à partir du lundi 25 mai.
 
La Ville se met en mesure d’ouvrir toutes les écoles dès le 12 mai en respectant le protocole sanitaire défini par l’Éducation Nationale :
 
Avant l’école :
Dès le mercredi 6 et jeudi 7 mai il sera procédé au nettoyage des écoles, fermées depuis plusieurs semaines.
 
Une attention particulière sera portée aux écoles ayant accueilli le service de garde sachant qu’un entretien/désinfection des zones de contacts était assuré chaque jour d’accueil.
 
Le 11 mai, en plus du nettoyage traditionnel, la désinfection des zones contact sera activée en lien avec la pré-rentrée des enseignants.
 
Après la reprise :
Les dispositions du protocole sanitaire seront mises en œuvre quotidiennement par le personnel des écoles.
 
Ainsi, l’entretien des écoles se fera selon le rythme suivant :

  • Au minimum une fois par jour (matin ou soir), nettoyage et désinfection des sols de classes occupées, des tables et chaises utilisées ;
  • A chaque passage aux toilettes des enfants ;
  • Autant que nécessaire des zones de contacts (rampes d’escalier, interrupteurs etc).

Cependant au regard de l’importance de la mise en œuvre des mesures de désinfection, il est nécessaire de limiter l’utilisation de certains lieux et matériel par les enfants et les personnels. Il est donc demandé les mesures suivantes :

  • la neutralisation dans les maternelles aires de jeux extérieurs et des jeux individuels partagés comme les trottinettes etc. Les parcours de psychomotricité devront être démontés et remisés, dont les tapis de jeux ;
  • la fermeture des bibliothèques, les salles informatiques ou polyvalentes.

Sous la responsabilité du directeur, des cales pourront être mise à disposition pour favoriser au maximum, en conformité avec le protocole, l’ouverture des portes, afin de limiter les zones de contact.
 
Concernant les matériels et jeux et, ils peuvent être utilisés individuellement par les enfants en classe.
 
Concernant les livres utilisés, ils devront sous la responsabilité des enseignants être remisés 5 jours avant réutilisation.
 
Pour le quotidien de la classe, il sera mis à disposition des enseignants des lingettes désinfectantes.
 
Le protocole prévoit une nécessaire adaptation des locaux pour assurer la distanciation physique à tout moment de la journée, en particulier lors de :

  • l’accueil des enfants
  • la circulation des groupes d’enfants dans la journée
  • le départ des enfants.

La Ville du Havre a prévu l’installation de dévidoirs pour des serviettes papiers à usage unique dans les sanitaires. Chaque sanitaire dispose aussi au minimum d’un distributeur de savon, approvisionné en permanence. La Ville du Havre mettra par ailleurs à disposition pour les adultes du gel hydro-alcoolique.
 
Restauration scolaire :
La Ville du Havre s’engage à proposer pour les enfants accueillis à la journée un repas servi sur chaque école.
 
Le service sera proposé dès le mardi 12 mai pour le retour des enfants. Il s’agira dans un premier temps de repas froids complets (entrée, plat, dessert) préparés sur place par les cuisiniers.
 
Les enfants devront être préalablement inscrits au service de cantine Hariane.fr et le calendrier des jours de présence dument rempli par les parents en fonction de la présence ou non de l’enfant à l’école. Un message sera adressé aux familles pour leur indiquer la réouverture du système de calendrier.
 
Pour les enfants à PAI alimentaires (diabétiques, allergiques ou intolérants) qui seraient accueillis à l’école, un panier repas sera demandé dans un premier temps.
 
Pour des raisons d’organisation, d’hygiène alimentaire, mais aussi de cadre pour les enfants, les repas seront servis dans les réfectoires et non dans les classes. La distanciation physique sera assurée par une limitation du nombre de places par table.
 
Entre chaque service, une désinfection des tables sera organisée.
 
En fonction du nombre d’enfants inscrits et des capacités d’accueil réduites sur les réfectoires, il sera envisagé en fonction :

  • l’utilisation des salles adultes, voire d’espaces à proximité immédiate ;
  • le passage à 2 ou 3 services, ce qui dans le dernier cas demanderait une adaptation éventuelle des horaires comme par exemple : 11h30 au lieu de 11h45. La reprise des cours se fera dans ce cadre à 13h30, le temps de pause méridienne restant de 2 heures.

Chaque groupe d’enfants sera pris en charge par un adulte encadrant, directement dans la classe auprès des enseignants.
 
Il est précisé que les groupes d’élèves pourront, en fonction des capacités des cours de récréation être maintenu en salle de classe le temps de la pause méridienne. Des activités devront être proposés, si possible en accord avec chaque enseignant.
 
Afin d’assurer la prise en charge de chaque groupe d’enfants et respecter leur composition sans mélange, le renforcement du personnel d’encadrement compétent sera exceptionnellement assuré (animateurs, enseignants volontaires, etc.).
 
Accueil périscolaire du matin

L’accueil périscolaire ne sera pas organisé le matin pour le moment.
 
Accueil périscolaire du soir
Il reprendra le mardi 12 mai à partir de 16h30.

Les enfants doivent être préalablement inscrits au service Hariane.fr et le calendrier des jours de présence rempli par les parents en fonction de la présence ou non de l’enfant à l’école. Un message sera adressé aux familles pour leur indiquer la réouverture du système de calendrier.

Les goûters pourront être pris dans les salles de classes si les espaces disponibles pour le périscolaire sont insuffisants pour maintenir la logique de groupe d’enfants
 
Accueil du mercredi
L’accueil du mercredi sera aussi assuré dans le respect des dispositions du protocole sanitaire.

Les enfants doivent être préalablement inscrits au service Hariane.fr.

Le système de bus pour le centre de loisirs de Montgeon ne pourra être assuré pour des raisons de sécurité sanitaire. Les familles seront informées.

 

Les crèches municipales

Toutes les crèches vont ouvrir le 11 mai, 15 d’entre elles avec une capacité d’accueil de 10 places et 3, les plus grandes, avec une capacité de 20 places. Les repas ne seront fournis dans les crèches qui le proposent habituellement qu’à partir de la deuxième semaine de fonctionnement.

Naturellement, un protocole sanitaire particulièrement rigoureux sera mis en place.
 
Les lieux d’accueil enfants parents (LAEP) et relais assistants maternels (RAM) n’offriront plus d’accueil collectif mais uniquement individuel et téléphonique.

 

Les centres de loisirs opérationnels pour cet été

La campagne d’inscription pour les centres de loisirs de l’été démarrera le 28 mai. La Ville du Havre adaptera l’offre en fonction du nombre d’enfants présents. Plusieurs pistes sont ainsi à l’étude pour assurer l’accueil de tous les enfants dans des conditions optimales de service et de sécurité.

 

Le conservatoire A. Honegger

A compter du lundi 11 mai, le conservatoire sera ouvert au public afin de répondre aux questions des usagers.

Les répétitions, les prestations des ensembles, chœurs, orchestres et ateliers collectifs ainsi que les accueils de groupes scolaires ne reprendront qu’à la rentrée de septembre 2020/2021.

Seuls les cours individuels en présentiel (sur la base du volontariat des élèves et/ou des familles) ainsi que les prêts de studios individuels de travail (avec protocole spécifique de sécurité sanitaire) seront progressivement remis en service à compter du lundi 18 mai.

Une attention particulière sera portée à la fois aux grands élèves ayant des enjeux de certification, ainsi qu’aux plus jeunes dont une trop longue déconnexion pourrait s’avérer dommageable à leur parcours ainsi qu’à leur progression. En cas d’impossibilité de certains élèves, le suivi individualisé à distance sera systématiquement poursuivi, comme il l’a été tout au long du confinement.

Les évaluations des élèves de 1er et 2e cycle se feront sur la base du contrôle continu après avis des équipes concernées, le nécessaire étant mis en œuvre afin que les évaluations concernant les élèves de 3e cycle ou de fin de parcours puissent se dérouler – lorsque cela est possible – sur la base d’un mix de contrôle continu et d’évaluation en présentiel. Le cas échéant, cela se fera à la fin du mois de juin.

 

Marchés alimentaires

La Ville du Havre organisera progressivement la reprise des marchés alimentaires de plein air. Dans un premier temps, seuls les commerçants alimentaires titulaires seront autorisés à installer leurs étals. Les commerçants dits de passage ne pourront être acceptés afin de maîtriser la configuration des marchés.

Un agent sera présent sur chaque marché afin de rappeler les consignes sanitaires aux visiteurs et leur fournir du gel hydro-alcoolique. Un affichage sera mis en place afin de rappeler les gestes barrières ainsi qu’une matérialisation au sol des distances à respecter devant chaque étal.

À partir du 11 mai, les marchés de moins de 15 commerçants ouvriront afin de tester les mesures de précaution et leur respect par la population et par les commerçants :

  • Lundi : Thiers
  • Mardi : Graville – Mare au Clerc – Sainte-Cécile
  • Mercredi : Aplemont – Montgeon – Gobelins – Thiers
  • Jeudi : Bayonvilliers – Sainte-Cécile
  • Vendredi : Aplemont – Gobelins – Poincaré
  • Samedi : Bayonvilliers – Beauvallet – Danton – Vavasseur – Saint-Vincent

À partir du 18 mai, les autres marchés ouvriront sous réserve que la première semaine se soit bien déroulée sur les plus petits marchés :

  • Jeudi : Mare Rouge
  • Vendredi : Thiers – Bléville
  • Samedi : Sainte-Cécile – Caucriauville – Champ de Foire (uniquement le matin)
  • Dimanche : Les Halles

 

Mobilité : transport public et pistes cyclables temporaires

Transports publics

L’offre de transport public LiA reprendra à 70 % (contre 40 % en période de confinement) à compter
du lundi 11 mai. Les usagers doivent respecter des règles sanitaires strictes à bord des véhicules :

  • port du masque obligatoire ;
  • application en toutes circonstances des gestes barrières ;
  • pas de montée à l’avant des véhicules ;
  • un siège sur deux condamné.

Des contrôles auront lieu sur l’ensemble du réseau.

L’ensemble des véhicules en service fera l’objet d’un nettoyage systématique au dépôt et en circulation (équipes mobiles de nettoyage). Une solution hydroalcoolique sera mise à disposition des voyageurs dans chaque véhicule.

Mise en place d’un plan vélo temporaire

La Ville du Havre et Le Havre Seine Métropole vont aménager temporairement des voies dédiées aux modes doux, prises sur les voies de circulation générale, afin d’élargir certaines pistes très fréquentées et assurer les continuités cyclables. Après concertation avec l’association La Roue Libre, plusieurs itinéraires majeurs ont été identifiés pour bénéficier de ces aménagements. Les tracés et modalités vont être précisés dans les prochains jours.

Dans les secteurs où les trottoirs sont trop étroits, la mise en place de « zone de rencontres » entre les différents modes de déplacement (voiture, piétons, vélos) est à l’étude actuellement, notamment aux abords des écoles.

LiAvélos reprendra du service dès le 11 mai selon les modalités définies par LiA. Des points de location mobiles sont à l’étude. Un stock de 400 vélos sont d’ores et déjà disponibles à la location et ce stock sera renforcé de 300 nouveaux vélos dans le courant de l’été.
 
Des stationnements vélos supplémentaires vont également être déployés dans toute la ville.

 

Stationnement payant sur voirie

Les contrôles du stationnement réglementé sur voirie reprendront à compter du 1er juin.
Concernant les abonnements pour le stationnement sur voirie :

  • les abonnements en cours de validité seront automatiquement prorogés ;
  • les abonnements échus devront être renouvelés en utilisant de préférence le service en ligne Hariane.fr. Dans ce cas, la durée d’abonnement sera automatiquement et gratuitement prolongée d’une durée égale à la période non-consommée durant le confinement.

Lors du conseil municipal du 18 mai, il sera proposé de délibérer en faveur de la gratuité des abonnements de stationnement pour les professionnels médicaux effectuant des tournées de soins à domicile ainsi qu’aux professionnels de l’aide à domicile.

 

Parcs et jardins

Les parcs et jardins ouvriront au public dans la semaine du 11 mai aux horaires d’été, soit de 9 h à 20 h, à l’exception des Jardins suspendus dont les horaires d’hiver sont maintenus pour des raisons de sécurité, soit de 9 h à 17 h (évacuation à partir de 16 h 30).

Toutefois, les lieux suivants resteront fermés au public jusqu’à nouvel ordre :

  • serres des Jardins suspendus ;
  • aires de jeux ;
  • terrains multisports (city-stades) ;
  • aires de remise en forme.

 

Une offre culturelle adaptée

Les musées ouvriront progressivement en étant attentifs au nombre de visiteurs et au respect des gestes barrière.

Le MUMA, le Museum et l’Abbaye de Graville devaient présenter, à partir de début avril, leurs expositions temporaires d’été : Nuits électriques / Charcot « L’aventure des pôles », exploration d’hier et d’aujourd’hui / So Romantic, Graville ! Le confinement ayant stoppé la préparation des expositions, une ouverture autour du 1er juillet est envisagée.

L’hôtel Dubocage de Bléville ouvrira à partir du 29 mai avec l’exposition Emile Constant (1877–1940), le Havre une autre ville, déjà installée et dont la présentation sera prolongée jusqu’au 5 octobre.

A la Maison de l’Armateur, l’exiguïté du bâtiment rend complexe la visite. Des précautions particulières sur le cheminement des visiteurs doivent être prises pour sa réouverture, dont la date reste à fixer.

Le festival MoZ’aïque et le feu d’artifice du 14 juillet sont annulés.

Un Eté Au Havre est maintenu à l’exception de l’événement d’ouverture.

 

Bibliothèques : ouverture progressive en 4 phases

Dans la mesure où les bibliothèques sont des lieux de forte circulation et de brassage du public, avec une part importante de jeunes et de seniors, et que les documents et les équipements font l’objet de nombreuses manipulations par le public (ils sont pris en main, feuilletés, reposés, empruntés… 51 576 documents sont actuellement empruntés par les Havrais). La reprise se ferait donc en 4 phases :

  • à partir du 11 mai : préparation de l’ouverture des services.
    Il s’agit d’organiser les bureaux des différents établissements pour garantir la distanciation, reprendre les plannings d’équipes, aménager de nouveaux espaces de travail lorsque les espaces habituels s’avèrent trop petits.
  • à partir du 26 mai : organisation du retour des documents.
    Les boîtes retour des principales bibliothèques (Martin Luther King (Bléville), Oscar Niemeyer et Armand Salacrou (Centre-ville), Léopold Sedar Senghor (quartiers sud), Médiathèque de Caucriauville sont ouvertes pour le dépôt des documents empruntés avant le confinement.
    Le retour des documents s’accompagnera d’une mise en quarantaine : les CD et DVD seront mis en quarantaine 10 jours ; les livres 3 jours avec désinfection des couvertures plastifiées avec une lingette imprégnée d’éthanol ou isopropanol à 70%.
  • à partir du 2 juin : ouverture des locaux en mode adapté.
    Toutes les bibliothèques seront ouvertes en même temps, la priorité est donnée au redémarrage des prêts de documents, à la consultation d’internet et à consultation sur place du patrimoine, dans le respect des conditions de sécurité suffisantes.
    Les espaces invitant à séjourner sur place sont fermés ; le nombre d’assises limité, des repères visuels sont mis en place pour limiter les files d’attente ; les tablettes, audio-guides et tables tactiles sont retirés.
    L’exposition Trésors, à la bibliothèque Salacrou est ouverte mais son accès limité à 5 personnes.  
    Un nouveau service est créé : « Biblio à la demande ». Les usagers viennent retirer leur commande effectuée soit depuis le site web, soit via un numéro de téléphone, ou directement sur place.
  • à partir de septembre : ouverture normale des locaux.
    En fonction des recommandations : reprise de toutes les actions de médiation et des horaires et services habituels.

 

Etat civil et cérémonies

Les inscriptions aux services municipaux reprendront en 3 étapes :

  • à partir du 11 mai : abonnements de stationnement et contrat d’eau ;
  • à partir du 19 mai : inscriptions au périscolaire, à la cantine et aux centres de loisirs pour la rentrée suivante ;
  • à partir du 28 mai : inscriptions aux centres de loisirs pour la période estivale.

Les guichets de l’état civil et de prestations diverses ouvriront progressivement et sur une amplitude horaire réduite (9h-16h) à partir du 11 mai.

En application des consignes nationales, et au moins jusqu’au 2 juin, seules les cérémonies urgentes seront célébrées. Il s’agit des mariages in-extrémis et des mariages de militaires appelés en opérations essentielles. Il en résulte que tous les autres futurs époux ayant prévu de s’unir avant le 2 juin seront contactés pour envisager le report de leur cérémonie.

Pour l’ensemble des cérémonies qui se dérouleraient à compter du 2 juin, sous réserve de confirmation par le Gouvernement, le nombre de personnes admises en salle de mariage sera limité à 10 personnes : trois agents municipaux, les deux époux et cinq invités dont les témoins.

La délivrance des prestations « carte nationale d’identité et passeports » reste limitée aux seuls motifs d’urgence, validés par les services de l’État, comme pendant le confinement, et jusqu’à nouvel ordre.
Pour récupérer vos titres fabriqués, vous pourrez prendre rdv à compter du 25 mai par téléphone. Contactez le 02 35 19 45 45 en cas d’urgence pour fixer un rdv si votre situation répond au caractère d’urgence ou pour plus d’informations.

Les mairies annexes et maisons municipales reprendront elles aussi progressivement et sur des horaires aménagés :

  • Du 11 mai au 2 juin : Bois au Coq, Caucriauville et Brindeau de 9h à 12h ;
  • Du 3 au 23 juin : Bois au Coq, Caucriauville, Brindeau, Bléville, Sanvic, Neiges de 9h à 12h et de 13h à 16h ;
  • À partir du 24 juin : Bois au Coq, Caucriauville, Brindeau, Bléville, Sanvic, Neiges, Aplemont et retour aux horaires habituels.

De préférence, les usagers sont invités à préparer leurs démarches en consultant la rubrique Pratique et Démarches ou en se connectant sur hariane.fr.

Les déclarations de naissance et de décès resteront centralisées à l’Hôtel de ville, comme pendant le confinement, jusqu’au 2 juin.

Les agences postales communales ouvriront dès que La Poste aura communiqué sur ses consignes de redémarrage des prestations.

La mairie annexe de Graville reprendra selon décision de réouverture avec le chantier de rénovation de l’équipement.

Conditions d’accueil à l’Hôtel de Ville
À partir du lundi 11 mai, l’accueil de l’Hôtel de Ville est assuré de 9 h à 16 h.
L’entrée des usagers se fait par la porte tambour (avenue du Général Leclerc) ou par le parking. Chaque usager devra se prêter à un bref contrôle réalisé par un agent, garantissant ainsi le respect des mesures sanitaires gouvernementales.

De préférence, les usagers sont invités à préparer leurs démarches en consultant la rubrique Pratique et Démarches ou en se connectant sur hariane.fr. Ne vous déplacez que si votre demande ne peut être réalisée par téléphone ou en ligne. Notez que les copieurs et photomatons resteront hors service jusqu’à nouvel ordre.
Pour tout renseignement, contactez le service « A votre écoute » au 02 35 19 45 45.

 

Réouverture des Fabriques

Dans cette période compliquée, les Fabriques n’ont jamais rompu le lien avec les habitants, que ce soit par téléphone ou par mail. Elles ont développé de nouvelles actions, notamment la collecte de tissus pour la réalisation de masques, pour lesquelles les structures sont partiellement rouvertes depuis le 27 avril après nettoyage.
Actuellement, le réseau des Fabriques est pleinement mobilisé sur la distribution des masques aux Havrais.

 

Les distributions alimentaires pour les personnes en situation de précarité poursuivies jusqu’au 29 mai

Pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, la Ville du Havre a organisé des distributions alimentaires qui concernent 1 312 familles et 1 347 bénéficiaires. La moitié des bénéficiaires étaient jusqu’ici inconnus du CCAS, preuve de l’impact sur les habitants de la crise économique qui accompagne la crise sanitaire.

En attendant que les associations puissent reprendre leurs activités, les distributions alimentaires seront poursuivies jusqu’au 29 mai.

 

La prise en charge des personnes en difficulté

L’accueil et la salle d’attente du CCAS ne sont pas configurés pour permettre aisément l’accueil d’un public nombreux dans le respect des gestes barrières. C’est pourquoi le CCAS ne sera pas ouvert au public dès le 11 mai, à l’instar d’autres institutions sociales (CMS). Les personnes déjà accompagnées par l’établissement seront contactées par l’établissement pour traiter leur situation et leur donner des rendez-vous physiques si nécessaire.

À la Maison de la justice et du droit (MJD), seul l’accueil téléphonique et les permanences téléphoniques d’un certain nombre d’acteurs seront donc maintenus jusqu’à fin mai.

 

Accompagnement des personnes âgées

Le travail de phoning, largement développé pendant le confinement, sera poursuivi car il a montré toute son utilité : il a permis de repérer des personnes isolées inconnues jusqu’ici et de leur apporter un appui essentiel.

Les résidences autonomie poursuivront leur fonctionnement comme pendant la période de confinement : les activités collectives et la restauration en salle resteront suspendues. Les repas seront servis en chambre.

La réouverture complète des Fabriques se fera de façon progressive à partir du 11 mai, avec un accueil du personnel, suivie jusqu’à la fin du mois d’une période où ne seront proposés que des services « essentiels » d’information et d’aide à l’accès aux droits, ainsi que de petits ateliers de réalisation de masques.

Le mois de juin permettra un retour plus large vers le public avec dans chaque Fabrique des temps de rencontre et d’échange en petit collectif, des animations.

Pendant l’été, la présence sera à renforcer dans les quartiers, avec une attention particulière aux enfants et aux jeunes.  

Enfin, la rentrée permettra le retour à la normale dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et la programmation de temps forts en remplacement des fêtes de quartiers annulées, sur la base des échanges précédemment menés avec les habitants.

 

Cimetières : inhumations limitées à 20 personnes

Les cérémonies organisées à l’occasion des inhumations sont limitées par l’État à 20 personnes maximum. Elles sont réalisées sous la responsabilité des familles et des opérateurs funéraires.

 

Stades et piscines fermés au grand public

Les piscines n’ouvriront pas avant juillet-août. Quant aux terrains de sport, ils pourraient rouvrir début juin pour la pratique d’activités sportives individuelles en extérieur selon le cadre fixé par les pouvoirs publics, sans accès aux vestiaires et sanitaires.

 

La programmation d’Un Eté en Forme revue pour être maintenue

Grâce à un certain nombre de modifications, le programme Un Été En Forme est maintenu. Il s’agira de l’adapter aux consignes sanitaires qui seront en vigueur (nombre de participants aux activités, suppression de toutes les activités impliquant des contacts physiques entre participants…). Le programme Le Havre En Forme Tour sera également adapté pour être maintenu dans les quartiers.

 

La poursuite du service public

La protection des agents reste une priorité dans la poursuite du service public mis en place depuis le confinement. Ainsi, les agents pouvant poursuivre leur activité via le télétravail sont incités à le faire. Pour les autres, des mesures spécifiques sont prises pour assurer leur sécurité et celle des administrés (respect des gestes barrière, port du masque obligatoire, etc.). Des masques seront fournis à chaque agent.

 

Distribution de masques aux Havrais