Les voisins volontaires du réseau Ensembl’ : rencontre avec Claire Geffroy et Claudine Laguerre

itw_claire_et_claudine_-_philippe_breard.jpg

Claire et Claudine se sont rencontrées grâce au dispositif « Voisins volontaires » du réseau d’entraide entre voisins Ensembl’. L’une est bénévole, l’autre est bénéficiaire. Toutes deux partagent régulièrement des moments privilégiés.

 

  • lehavre.fr : Chaque rencontre a une histoire, quelle est la vôtre ?

Claire Geffroy : J’ai rejoint le réseau Ensembl’ car j’aime le contact humain ! Il y a quelques années déjà, dans le cadre d’un service civique, j’ai mené un projet avec les habitants sur le Centre ancien. L’idée était de recueillir leurs souvenirs pour écrire des « mémoires de quartier ». De là, j’ai eu envie de continuer à créer, à développer des projets, des liens basés sur l’échange.

Claudine Laguerre : Une personne de Domicilivres (service de portage d’ouvrages, CD et DVD à domicile des personnes âgées et handicapées) vient régulièrement chez moi me porter des livres. Un jour, elle m’a parlé du réseau Ensembl’, et plus particulièrement de Claire. J’avais des problèmes de santé, le médecin m’avait déconseillé de sortir seule et j’étais intéressée pour recevoir des visites. Je m’étais renseignée sur un autre système mais il était payant.

 

  • lehavre.fr : Comment s’est passé votre premier rendez-vous ?

C.G. : J’ai eu un premier échange avec une référente du Centre Communal d’Action Social (CCAS) en juillet 2019, puis la visiteuse de Domicilivres nous a mises en contact, Claudine et moi. Nous nous sommes retrouvées autour d’un café. Le contact est passé tout de suite ! Toutes les deux, nous sommes timides, alors, on se comprend ! C’est de l’empathie, tout simplement. Aujourd’hui, on se confie des choses.

C.L. : J’ai trouvé Claire très gentille et attentive.

 

  • lehavre.fr : Vous vous voyez souvent ? Que faites-vous ensemble ?

C.G. : Nous nous voyons une fois par semaine, le samedi. Claudine habite depuis dix ans dans le centre ancien, il y a plein de choses à faire à proximité. Toutes les deux, nous sortons « bras dessus, bras dessous », pour faire les courses, boire un café… Claudine adore découvrir des nouvelles pâtisseries ! Nous allons aussi au cinéma, écouter des lectures au café littéraire les Yeux d’Elsa… En fait, nous avons beaucoup de points communs. On discute beaucoup.

C.L. : Comme Claire je m’intéresse aux livres, aux films… Récemment nous sommes allées voir le spectacle Peter Pan !

 

  • lehavre.fr : Quelles sont les réactions des gens autour de vous ?

C.G. : Quand ils nous voient ensemble, dans le bus par exemple, les gens sont généralement très gentils et cordiaux. Montrer du positif, cela fait ressortir du bon chez les autres. C’est comme un effet domino, boule de neige !

 

  • lehavre.fr : Claire, quelles sont d’après vous les qualités pour devenir voisin volontaire ?

C.G. : Pour s’engager dans ce type de bénévolat, il faut être patient, ouvert, prendre le temps d’écouter l’autre. Les personnes qui font appel au réseau Ensembl’ sont isolées, et, avant que l’échange ne se débloque, les conversations restent en surface. En tant que bénévole, je tiens à le dire, on reçoit aussi. Je dirais qu’il y a deux bénéficiaires, c’est très enrichissant et valorisant : faire quelque chose d’utile, cela aide à se sentir bien.

 

  • lehavre.fr : Claudine, que diriez-vous à une personne qui, comme vous, souhaite recevoir des visites?

C.L. : Justement, j’ai une amie qui m’appelée ce matin à ce sujet. Elle était intéressée et je l’ai convaincue d’appeler le CCAS pour prendre des renseignements. Les visites de Claire ont changé ma vie. Maintenant, j’ai hâte au samedi !

 

Ensembl’ : créer du lien entre voisins

Réseau social gratuit, Ensembl’ met en relation les habitants d’un même secteur pour dynamiser le lien social et l’entraide de proximité. Inscrits sur ce réseau, les voisins volontaires sont des habitants de tous âges (à partir de 18 ans) qui proposent leurs services aux ainés les plus fragiles. Début 2020, on compte 34 voisins volontaires au Havre : un chiffre bien inférieur à celui des souhaits de visites ! Pour vous investir comme bénévole, vous avez 3 possibilités :

- Vous inscrire sur le réseau Ensembl.fr et publier votre proposition
- Ou demander un rendez-vous au CCAS au 02 35 19 81 18 ou par mail : [email protected]
- Ou remplir une fiche de convivialité disponible dans de nombreux équipements de la ville, puis la remettre dans la boite prévue à cet effet ou l’envoyer au CCAS (3 place Albert René 76600 Le Havre)

Que ce soit pour rendre visite, ou proposer un coup de main, votre projet de bénévolat sera concerté, puis approuvé par le CCAS, et vous deviendrez «  voisin volontaire ». Le CCAS vous proposera alors de rencontrer une personne âgée en attente d’un service. Une fois la mise en contact faite, vous organiserez vos rencontres Ensembl’ comme bon vous semble !